mardi 10 août 2010

Crédits immobiliers: baisse historique

Selon l'Observatoire Crédits et Logements, le taux de crédit immobilier approche de son niveau le plus bas jamais enregistré. Il est vrai que celui-ci a dégringolé depuis l'année 2008, suite à la crise du logement et la crise financière mondiale. Le record date de 2005, et nous en sommes actuellement à un taux de 3.39%, si l'on prend la moyenne entre le neuf et l'ancien.

Revers de la médaille, la hausse des prix et l'endettement important de nombreux foyers français, il faut compter près de quatre ans de salaire pour rembourser le prêt. La masse globale des crédits accordés dans le domaine de l'immobilier atteint près de 150 milliards d'euros cette année, une hausse importante de près de 20%, même si à ce niveau là, c'est bien sûr l'année 2007 qui détient le record.

Bref, tant que les prix augmentent et que les crédits diminuent, c'est le statut quo pour les emprunteurs, car ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre. Une véritable stratégie gouvernementale globale de baisse des prix est de plus en plus urgente pour débloquer cette situation qui tend à perdurer. Malheureusement, les projections dans ce domaine restent pessimistes, et les experts n'entrevoient pas d'embellie pour 2011.

Aucun commentaire: