jeudi 3 juin 2010

Réduire les frais immobiliers

Tout projet immobilier d'envergure nécessite des frais accessoires qu'il peut sembler difficile de réduire: dans le cas des locations d'appartements ou de centres d'affaires, un contrat est signé, et l'on bénéficie d'un service clairement défini qui ne peut être discuté. Par contre, en cas d'achat ou de vente, les frais de notaire peuvent être sensiblement réduits.

  • Vérifier sur le contrat la clause concernant la prise en charge des frais notariés: soit l'agence immobilière soit l'acheteur devra s'en acquitter au final
  • Si ce montant est à votre charge, faites bien attention: ces frais sont calculés au pourcentage de la vente, à laquelle sont ajoutés les frais notariés eux-mêmes. Or, vous ne devez pas payer sur le pourcentage comprenant ces frais, mais sur le bien immobilier uniquement.
  • En cas d'achat d'immeubles meublés, tout le mobilier peut être déduit des frais: cuisine agencée, armoires, ameublement divers.

Au final, ces deux méthodes simplement permettent d'économiser des milliers d'euros de frais lors de l'achat d'appartements ou de maisons, en déduisant une somme du total sur la base duquel les frais notariés vous seront facturés.

Aucun commentaire: