mercredi 20 mai 2009

Crédits : les pièges les plus fréquents

En matière de rachat de crédit, certains points méritent toute votre attention, sous peine de le payer plus tard au propre comme au figuré.

1) l'assurance
Chaque crédit nécessite une assurance prêt, et une police vous sera proposée par l'organisme de crédit. N'hésitez pas à comparer les taux des enseignes concurrentes, car les variations de taux - mêmes minimes - se chiffrent à plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros sur la facture finale.

2) le taux
Un crédit immobilier et un crédit conso auront un taux diamétralement opposé: bas pour le premier, il sera nettement plus élevé pour le second. La période de remboursement d'un crédit immobilier couvre plusieurs décennies, alors qu'un crédit à la consommation devra être remboursé sur une période de quelques années au maximum.

3) l'organisme de crédit
Il existe de nombreux outils comparatifs sur le net pour comparer les offres de crédit, et la plupart sont gratuites. N'hésitez pas à passer par de nombreux sites, et consulter les forums spécialisés pour récolter les expériences de leurs clients respectifs.

4) les indemnités
Autre point largement sous-estimé, les indemnités. En clair, si vous remboursez votre crédit trop vite, l'organisme de crédit est en droit de vous demander des indemnités cumulées à hauteur de 3% sur une période de 6 mois. Il est possible de négocier ces indemnités au début du contrat, même si une telle pratique risque de faire flamber votre taux mensuel. Il est très important d'être certain de pouvoir payer le crédit avant la limite pour qu'une telle négociation ait un sens.

5) frais de dossier
Le poste le plus important, car c'est la source de revenus principale de l'établissement qui octroie les prêts. Renseignez-vous sur les modalités avant de signer, et sachez qu'ils sont plafonnés à moins de 1000 euros.

Pour économiser le plus, ayez bien en tête votre situation financière pour prendre la bonne décision: soit négocier les frais de dossier, soit le taux, ou encore prévoir un remboursement anticipé. Si votre calcul de probabilités est le bon, vous sortirez gagnant de votre rachat de crédit.

Aucun commentaire: